Sortie au parc d’Hérouval !!

Sortie au Parc d’Hérouval : Un endroit idéal pour les plus petits avec une plage artificiel sécurisée, des structures gonflables, des trampolines…Une super journée malgré le ciel gris !!

Noël de RIVE: 2019 !!

Notre père Noël « maison » !!

Le 24 décembre, RIVE a organisé une journée de Noel avec repas, spectacle de magie et remise de cadeaux par le père de Noël en personne.! Magnifique journée rythmée par les rires des enfants et les danses des femmes. Nous avons également eu la chance d’avoir un magicien qui a fait pétillé les yeux des petits et des grands. Tout le monde est reparti les bras bien chargés. Nous les remercions pour leurs présences et leurs participations toute l’année, leurs sourires et leurs forces.. D’autant plus que les transports de retour n’étaient pas forcément garantis à cause des grèves !!!

Château de Versailles

Galerie des glaces

Une visite guidée du château de Versailles sur le thème de la dorure avec un atelier en prime. C’était une première pour toutes les femmes présentes qui se sont apprêtées pour l’occasion. Elles ont pu découvrir la chambre du roi et la galerie des glaces entre autres, et l’atelier consistait à reconstituer le visage du roi soleil avec de la feuille d’or. Un travail minutieux qui leur plu.

Une piscine à RIVE !!

Et si on se baignait !!

Avec la canicule de cet été, les enfants ont pu se rafraîchir dans une piscine gonflable spécialement achetée pour l’occasion. Nous avions également mis à disposition des maillots de bain et des couches spéciales piscine pour que tous puisse en profiter pleinement.

Journée à la plage

Une approche de l’eau en douceur

Rive a organisé une journée à Trouville le 3 Juillet avec la participation d’une quarantaine de personnes dont 17 enfants. Le soleil était au rendez vous et certaines femmes en ont profité pour se baigner. L’eau était à 20 degrés, un vrai bonheur !! Les plus petits se sont lancés dans la fabrication de châteaux de sable quand à nos grands ados, ils se sont éclatés en jouant au foot. Les sourires des femmes et des enfants ont rayonné tout la journée et c’était très chouette à voir !!


La ludothèque: un plaisir pour les petits et les grands

Les sorties à la ludothèque ont toujours un franc succès. A raison d’une fois par mois, nous accompagnons des mères et leurs enfants découvrir cet espace ludique où petits et grands trouvent de quoi s’amuser. C’est l’occasion pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés d’apprendre les règles du « vivre ensemble »: respect, partage… et pour les mères de se retrouver, de rigoler autour d’un jeu. De plus, alors que la barrière de la langue complique parfois certaines de leurs démarches administratives, le jeu permet de les rassembler. Vive la ludothèque !!!

Sortie patinoire

Mercredi 30 Janvier, nous avons emmené un groupe d’accueillies et leurs enfants à la patinoire : découverte, détente et ambiance assurées ! Un vrai défi pour beaucoup. Après l’épreuve du passage des patins à glace qui n’était pas évidente, est venu le temps de marcher sur le sol adapté et mou, qui menait à la glace, et de commencer à trouver son équilibre. Malgré quelques réticences, tous se sont finalement prêtés au jeu. Les enfants ont très vite pris leur marque, surtout la plus jeune qui a vite lâché la rambarde pour voler de ses propres ailes. En revanche, chez les adultes, ça a été plus compliqué 🙂 C’est avec des yeux pétillants et émerveillés que tous ont découvert cet endroit inconnu !

Visite du Musée du Quai Branly

Avec sept accueillies et deux animatrices accompagnantes nous partons à la découverte du musée du Quai Branly. Le voyage commence dans le RER C dont la rame est décorée aux couleurs du château de Versailles. Une accueillie y retrouve les motifs de tapisseries-tableaux qui étaient aux murs de son habitation à Oran. Jusqu’à la station Champs de Mars la découverte commentée de Paris permet à certaines de montrer les repères qu’elles sont fières de connaitre déjà.

Avant même d’entrer dans le musée elles s’arrêtent pour prendre des photos du mur végétalisé.

Devant la table d’orientation du musée qui montre tous les continents exposés, elles choisissent de découvrir les régions autres que les leurs et s’entendent alors sur les Amériques. Les représentations du visage humain suscitent les premières réactions quant à leur diversité : matériaux utilisés, traits du visage, regards… rien n’échappe à leurs observations.

Puis, devant les vêtements, se sont émerveillement, comparaison, préférence, questions… vêtements à usage sacré ou vêtements de fête, bijoux d’apparat ou signes de guerrier ? Les vêtements sont derrière des vitrines, on sent qu’elles auraient aimé les toucher. Un habit brodé d’Amérique centrale rappelle à l’une, originaire d’Algérie, la robe de mariée de sa fille.

Le jour de notre visite est celui où le rapport sur la restitution des objets d’art au Bénin est déposé à l’Elysée. Dans le musée deux journalistes, enquêtant sur les réactions du public à ce projet, ont entamé un échange avec une jeune femme de RIVE. Nous poursuivrons le débat avec tout le groupe. Chacune donnera très spontanément ses réactions, ouvrant à discussion. Celles qui sont jeunes mamans, sachant qu’elles ne retourneront pas au pays, disent qu’elles seront contentes de pouvoir montrer un jour à leurs enfants ces éléments de leur culture.

Sur le retour toutes manifestent leur plaisir d’avoir découvert ces objets dans une belle présentation. Une belle journée pleine de découvertes partagées !

Goûter de Noël à RIVE

Le 12 décembre dernier, le goûter de Noël annuel a réuni une vingtaine d’accueillies et leurs enfants, ainsi qu’une dizaine de bénévoles. « La mère Noël » est passée et a gâté tout le monde pour le plus grand plaisir de tous. Autour du sapin mamans et enfants ont ouvert leurs cadeaux. Surprises et Joies pour tout le monde. Puis un joli buffet de friandises, gâteaux, bonbons et petits sablés de Noël a rassemblé les invitées dans une joyeuse ambiance.