La ludothèque: un plaisir pour les petits et les grands

Les sorties à la ludothèque ont toujours un franc succès. A raison d’une fois par mois, nous accompagnons des mères et leurs enfants découvrir cet espace ludique où petits et grands trouvent de quoi s’amuser. C’est l’occasion pour les enfants qui ne sont pas encore scolarisés d’apprendre les règles du « vivre ensemble »: respect, partage… et pour les mères de se retrouver, de rigoler autour d’un jeu. De plus, alors que la barrière de la langue complique parfois certaines de leurs démarches administratives, le jeu permet de les rassembler. Vive la ludothèque !!!

Sortie patinoire

Mercredi 30 Janvier, nous avons emmené un groupe d’accueillies et leurs enfants à la patinoire : découverte, détente et ambiance assurées ! Un vrai défi pour beaucoup. Après l’épreuve du passage des patins à glace qui n’était pas évidente, est venu le temps de marcher sur le sol adapté et mou, qui menait à la glace, et de commencer à trouver son équilibre. Malgré quelques réticences, tous se sont finalement prêtés au jeu. Les enfants ont très vite pris leur marque, surtout la plus jeune qui a vite lâché la rambarde pour voler de ses propres ailes. En revanche, chez les adultes, ça a été plus compliqué 🙂 C’est avec des yeux pétillants et émerveillés que tous ont découvert cet endroit inconnu !

Visite du Musée du Quai Branly

Avec sept accueillies et deux animatrices accompagnantes nous partons à la découverte du musée du Quai Branly. Le voyage commence dans le RER C dont la rame est décorée aux couleurs du château de Versailles. Une accueillie y retrouve les motifs de tapisseries-tableaux qui étaient aux murs de son habitation à Oran. Jusqu’à la station Champs de Mars la découverte commentée de Paris permet à certaines de montrer les repères qu’elles sont fières de connaitre déjà.

Avant même d’entrer dans le musée elles s’arrêtent pour prendre des photos du mur végétalisé.

Devant la table d’orientation du musée qui montre tous les continents exposés, elles choisissent de découvrir les régions autres que les leurs et s’entendent alors sur les Amériques. Les représentations du visage humain suscitent les premières réactions quant à leur diversité : matériaux utilisés, traits du visage, regards… rien n’échappe à leurs observations.

Puis, devant les vêtements, se sont émerveillement, comparaison, préférence, questions… vêtements à usage sacré ou vêtements de fête, bijoux d’apparat ou signes de guerrier ? Les vêtements sont derrière des vitrines, on sent qu’elles auraient aimé les toucher. Un habit brodé d’Amérique centrale rappelle à l’une, originaire d’Algérie, la robe de mariée de sa fille.

Le jour de notre visite est celui où le rapport sur la restitution des objets d’art au Bénin est déposé à l’Elysée. Dans le musée deux journalistes, enquêtant sur les réactions du public à ce projet, ont entamé un échange avec une jeune femme de RIVE. Nous poursuivrons le débat avec tout le groupe. Chacune donnera très spontanément ses réactions, ouvrant à discussion. Celles qui sont jeunes mamans, sachant qu’elles ne retourneront pas au pays, disent qu’elles seront contentes de pouvoir montrer un jour à leurs enfants ces éléments de leur culture.

Sur le retour toutes manifestent leur plaisir d’avoir découvert ces objets dans une belle présentation. Une belle journée pleine de découvertes partagées !

Goûter de Noël à RIVE

Le 12 décembre dernier, le goûter de Noël annuel a réuni une vingtaine d’accueillies et leurs enfants, ainsi qu’une dizaine de bénévoles. « La mère Noël » est passée et a gâté tout le monde pour le plus grand plaisir de tous. Autour du sapin mamans et enfants ont ouvert leurs cadeaux. Surprises et Joies pour tout le monde. Puis un joli buffet de friandises, gâteaux, bonbons et petits sablés de Noël a rassemblé les invitées dans une joyeuse ambiance.

Sortie en bateau mouche

RIVE a organisé le 24 septembre dernier une sortie en bateau mouche à Paris pour ses accueillies. Une belle occasion de dépaysement et de détente pour ces jeunes femmes qui ont pu profiter du ciel bleu, oublier pour un temps leurs soucis, visiter Paris de leur bateau et papoter !

 

Portes ouvertes à RIVE ! Les 15 ans…

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que se sont déroulées ce jeudi 8 novembre, les portes ouvertes à Rive. Ce fut également l’occasion de fêter les 15 ans d’existence de l’association qui a vu le jour en novembre 2003.

Ainsi, de nombreux partenaires se sont relayés tout au long de la journée pour découvrir et se renseigner sur l’association RIVE : l’équipe PMI du Grand Versailles, des bénévoles de Dom ‘asile,  du Secours Catholique, des représentants de la maison de quartier de Saint Louis… Nous avons également eu le plaisir de recevoir des habitués, comme l’équipe de Médecins de Rue, les responsables du Pôle social et du Pôle petite enfance du Conseil Départemental ainsi que certaines de leurs assistantes sociales, l’adjointe au maire déléguée aux familles, l’équipe du CAARUD, l’équipe de SOS Accueil… et j’en oublie certainement. Un grand merci à tout le monde pour votre disponibilité de ce jour, c’est une journée importante pour l’association qui permet un plus grand rayonnement auprès d’un public fragile.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles, une accueillie, originaire de Côte d’Ivoire, qui fréquente régulièrement l’accueil de jour, s’est proposée de chanter et de danser afin de nous faire profiter de ses talents d’artiste.  Merci aux nombreuses accueillies et bénévoles pour leur participation au buffet, à la décoration, à l’accueil de cette journée.

Soins esthétiques à Rive

Les premiers mercredis de chaque mois, Marie-Sophie, socio-esthéticienne, vient proposer ses talents aux accueillies de Rive, pour leur plus grand bonheur !

Avec douceur et professionnalisme, elle se met au service de ces femmes pour : des massages, maquillage, manucure, pédicure… un beau moment de détente pour le bien-être de chacune.

Prochaine séance le 3 octobre !

Arrivée le 3 septembre 2018 de Lidwine Yambrovitch : la nouvelle éducatrice spécialisée de RIVE

Petite interview !

Lidwine : voulez-vous vous présenter ?

Je suis une jeune maman de 2 enfants : 5 ans et 6 mois. J’ai vécu en région parisienne. J’ai 34 ans.

Qu’est ce qui vous a amenée à vos études d’éducatrice spécialisée ?

Pendant ma formation à l’IUFM (Professeur des Ecoles), j’ai eu l’occasion de rencontrer des éducateurs spécialisés ce qui m’a fait réfléchir plus précisément sur ce métier. J’ai travaillé à domicile avec un enfant autiste. Cette expérience m’a donné envie de réorienter ma vie professionnelle et de suivre la formation d’éducateur spécialisé et d’obtenir le DEES en 2012.

Quelles expériences avez-vous déjà vécues dans ce domaine ?

J’ai travaillé dans une association de protection de l’enfance à Sèvres, au sein d’un service d’accompagnement à l’autonomie, avec les jeunes de 16 à 21 ans. J’y suis restée 9 années, en apprentissage puis en CDI.

Comment avez-vous connu RIVE ?

J’ai été contactée directement par mail par le président de RIVE qui cherchait une éducatrice.

Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur et que vous souhaiteriez développer pour notre Association ?

J’aimerais développer des projets en fonction des accueillies et des rencontres vécues ici à RIVE. J’aime tout ce qui est activités manuelles : l’origami, la mosaïque… qui pourraient être proposées ponctuellement ici en fonction des désirs de chacune.

RIVE au Forum des Associations de Versailles

L’Association RIVE a été présente au Forum des Associations le samedi 8 septembre, qui se déroulait cette année pour la première fois à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles, dans la petite Écurie du roi.

Ce Forum permet de faire connaître le tissu associatif versaillais, particulièrement diversifié et dynamique : 300 associations dans les domaines du loisirs, sport, culture, santé, handicap, culte, devoir de mémoire… et met en valeur les structures d’accueils, d’aides sociales et de solidarité. Le stand de RIVE a pu ainsi présenter tout au long de la journée ses propositions d’aide aux femmes en difficultés.

L’Association cherche toujours des bénévoles qui souhaiteraient participer à son projet d’accompagnement de femmes en détresse. N’hésitez pas à nous contacter et venir visiter l’Association !

Pour tout renseignement : téléphoner au 01 30 21 34 50.

Départ de Sylvie Garcia le 20 juin 2018

Le 20 juin dernier Sylvie Garcia, éducatrice spécialisée, a quitté l’Association pour de nouveaux horizons.

L’été était au rendez-vous pour son pot de départ, occasion de la remercier pour son action, son sourire et son énergie à RIVE. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses nouveaux projets.