Nos actions

L’Association Rive accueille les femmes et les enfants à travers de nombreuses propositions et activités :

Permanence sociale

Les femmes qui le désirent peuvent s’entretenir avec la responsable éducatrice pour exposer leurs difficultés et être conseillées. Celle-ci, en relation avec les partenaires compétents en matière, de santé, de logement ou d’emploi, est en mesure de les orienter au mieux. Une permanence du SAO est prévue une semaine sur deux.

Accueil des enfants

acceuil de jour pour femmes SDF et enfants Versailles

Une pièce comportant des lits de bébé, des jouets et des livres, est réservée aux enfants à partir de 6 mois. Ils ont également accès au jardin. Lors de leur présence au sein de la structure, ils restent sous la surveillance et la responsabilité de leur mère.

Restauration

acceuil de jour pour femmes SDF et enfants Versailles

Petit déjeuner : De 9h30 à 11h00, un petit déjeuner est proposé aux accueillies.

Repas de midi : Les femmes qui souhaitent déjeuner doivent arriver avant 11h30 afin de préparer en commun le repas de midi, conseillées par les bénévoles en fonction des denrées disponibles. Ce repas est gratuit comme l’ensemble des services.  Il est pris en commun avec les accueillantes.
Les femmes qui fréquentent Rive avec assiduité tout en disposant de quelques ressources sont incitées à apporter une modeste contribution en nature. L’effectif maximum pour les repas est limité à 15 personnes accueillies en raison de l’espace disponible. A l’issue du repas, le rangement de la cuisine est effectué collectivement.

Services : Tous les services sont libres d’accès et gratuits

acceuil de jour pour femmes SDF et enfants VersaillesLes douches
Deux douches et une salle de bain sont accessibles de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h30. Serviettes de toilette et produits d’hygiène sont fournis.

La laverie
L’accueil dispose de deux lave-linge et trois séchoirs. La lessive est fournie et le repassage est possible. Les bénévoles accompagnent les accueillies pour l’utilisation des appareils.

La bagagerie
Une bagagerie permet aux accueillies de déposer 1 sac ( 2 sacs pour une femme avec enfant). Un contrat est établi pour une durée de 3 mois, renouvelable selon l’évolution de la situation. Ces sacs ne doivent pas contenir de produits alimentaires. Ils sont contrôlés et étiquetés à l’arrivée.
Tout bagage non visité et non réclamé pendant 6 mois est détruit.

Soutien psychologique

Séance d'art thérapie et de psychanalyse

D’une part une psychologue clinicienne est présente à Rive une fois par semaine.

D’autre part l’association Art et Thérapie propose des séances individuelles d’art-thérapie et de psychanalyse sont proposées le mardi de 14h30 à 16h30.

Activités diverses

art-thérapie et psychanalyse acceuil de jour pour femmes SDF Versailles

L’après-midi, des activités sont proposées en fonction des compétences des bénévoles présentes et des envies et idées des accueillies :

  • Initiation informatique,
  • Activités créatives (peinture, dessin, écriture),
  • Couture, tricot,
  • Cuisine,
  • Jeux de société,
  • Jardinage,
  • Groupes de parole.

Des sorties culturelles sont périodiquement organisées, ainsi que des journées particulières (Portes Ouvertes, Repas de Noël, Journée de la Femme, Repas et cafés partagés avec d’autres structures…).

Une fois par an Rive organise une journée au bord de la mer en Normandie.