Avec sept accueillies et deux animatrices accompagnantes nous partons à la découverte du musée du Quai Branly. Le voyage commence dans le RER C dont la rame est décorée aux couleurs du château de Versailles. Une accueillie y retrouve les motifs de tapisseries-tableaux qui étaient aux murs de son habitation à Oran. Jusqu’à la station Champs de Mars la découverte commentée de Paris permet à certaines de montrer les repères qu’elles sont fières de connaitre déjà.
Avant même d’entrer dans le musée elles s’arrêtent pour prendre des photos du mur végétalisé.
Devant la table d’orientation du musée qui montre tous les continents exposés, elles choisissent de découvrir les régions autres que les leurs et s’entendent alors sur les Amériques. Les représentations du visage humain suscitent les premières réactions quant à leur diversité : matériaux utilisés, traits du visage, regards… rien n’échappe à leurs observations.
Puis, devant les vêtements, se sont émerveillement, comparaison, préférence, questions… vêtements à usage sacré ou vêtements de fête, bijoux d’apparat ou signes de guerrier ? Les vêtements sont derrière des vitrines, on sent qu’elles auraient aimé les toucher. Un habit brodé d’Amérique centrale rappelle à l’une, originaire d’Algérie, la robe de mariée de sa fille.
Le jour de notre visite est celui où le rapport sur la restitution des objets d’art au Bénin est déposé à l’Elysée. Dans le musée deux journalistes, enquêtant sur les réactions du public à ce projet, ont entamé un échange avec une jeune femme de RIVE. Nous poursuivrons le débat avec tout le groupe. Chacune donnera très spontanément ses réactions, ouvrant à discussion. Celles qui sont jeunes mamans, sachant qu’elles ne retourneront pas au pays, disent qu’elles seront contentes de pouvoir montrer un jour à leurs enfants ces éléments de leur culture.
Sur le retour toutes manifestent leur plaisir d’avoir découvert ces objets dans une belle présentation. Une belle journée pleine de découvertes partagées !