En 1999, l’association SOS Accueil et la délégation du Secours Catholique, qui tenaient chacune un accueil de jour mixte à Versailles, ont jugé nécessaire de créer un accueil exclusivement réservé aux femmes.
Il fallut le temps de concrétiser le projet, de créer l’association support, de s’assurer du soutien des organismes concernés par la précarité (CCAS, Territoire d’action Sociale dépendant du Conseil Général, Direction Départementale de la Cohésion Sociale dépendant de la Préfecture), de trouver un local, de définir les règles de fonctionnement et de trouver le personnel d’accueil.
En novembre 2003, RIVE ouvrait ses portes dans des locaux appartenant à l’évêché de Versailles, précédemment occupés par une congrégation religieuse, que le propriétaire avait entièrement rénovés et adaptés à leur nouvel usage.
Le nom de RIVE, acronyme de « Réseau Inter-partenarial de Versailles et ses Environs » s’explique par la volonté commune de travailler ensemble, manifestée par les organismes de la région concernés par la lutte contre la précarité.
Depuis 2003, des femmes et des enfants viennent à RIVE chaque jour pour trouver accueil, réconfort, soutien, amitié et une aide précieuse.
Les populations accueillies à RIVE sont sans ressources, marquées sur le plan psychique et sont désocialisées. L’objectif est donc de favoriser leur resocialisation à travers différents canaux tels que les ateliers à RIVE, les sorties aux musées (Grévin, Rodin, Quai Branly, YSL…), aux médiathèques et ludothèques, à des salons (de l’Agriculture par exemple). Mais aussi par des piques-niques ou encore des sorties à la mer ou à la montagne.